Tournesol a pour objectif de faciliter les acquisitions et en particulier le développement d’une autonomie maximale.Le calendrier des inscriptions à Tournesol
L'établissement prend en charge les élèves de 11 à 20 ans et construit l'après-Tournesol avec ses partenaires et en concertation avec les parents.
L'admission a Tournesol se fait selon un processus d'admission en plusieurs étapes et selon des modalités de scolarité définies.
- Téléchargement du dossier d'inscription à partir de décembre pour l'année suivante
- Envoi du dossier complet
- Une porte ouverte de l'établissement est organisée fin janvier
- Rencontre avec les familles à partir de février
Les critères d'admission pour être admis à Tournesol
L'élève doit :
- supporter la vie en collectivité,
- ne pas mettre en danger le groupe (exclusion de la violence et des troubles du comportement),
- être en situation d'élève pour suivre une scolarité,
Le niveau scolaire ne fait pas partie des critères d'admission du fait de la pédagogie individualisée proposée.
Phase 1: le dossier d'inscription
Le dossier d'inscription comprend :
- un volet pédagogique (historique du cursus),
- un volet psychologique (bilan complet de moins de 18 mois),
- des comptes-rendus de rééducation (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité),
Pour l'inscription à Tournesol, il est demandé de remplir rigoureusement le formulaire d'inscription disponible ici :
Le projet pédagogique est consultable ici:
Phase 2: l'admissibilité
L'examen du dossier permet l'admissibilité.
Le dossier de l’élève est examiné par le comité d’admission.
Les aspects pédagogiques, éducatifs et psychologiques sont étudiés.
Phase 3: l'admission
Pour l'admission un entretien est organisé avec les parents, l'élève et la directrice.
L’un des objectifs de ce processus d’admission est de constituer des groupes d’élèves présentant des troubles et des difficultés différents mais compatibles, afin de créer un travail pédagogique stimulant pour chacun et une dynamique de groupe.
Après la déclaration d'admission, les parents ont 15 jours de réflexion pour confirmer leur choix et maintenir leur place en versant un chèque d'engagement de 300€.
Après cette phase d’admission, des groupes de niveaux et de besoins sont élaborés afin de permettre à la fois une adaptation pédagogique fine aux besoins de chacun et la construction d'une communauté d'apprentissage entre les élèves.
Les modalités de la scolarité
La scolarité se déroule sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 16h30
Le mercredi est réservé aux activités périscolaires et aux soins éventuels.
Le calendrier scolaire est celui de l’Académie de Paris (zone C).
Les inscriptions se font à partir du dossier téléchargeable en ligne.
Tarif : 730 € par mois sur 10 mois (de septembre à juin - tarifs 2024-2025). Une prise en charge partielle est possible par la MDPH.
Le tarif de la restauration scolaire est de 9 € par repas.
Une prise en charge des transports par chauffeur entre le domicile et l'établissement est possible par le STIF.