Rechercher & Coordonnées en bref
Etablissement Tournesol - 22 rue Gabriel Lamé 75012 Paris - Téléphone : 01.71.97.20.50
Vous êtes ici :

Les 3 classes


Les 3 classes

Des objectifs pédagogiques et un projet d’orientation personnalisés

 

Le cursus de chaque élève, intégrant à la fois le projet pédagogique et une insertion professionnelle à plus ou moins long terme, est conçu globalement et en concertation avec les parents et l'élève. Le projet d’orientation professionnelle est fondé sur les expériences et compétences développées tout au long du cursus.

La découverte professionnelle et des métiers est intégrée aux apprentissages sous diverses modalités. Des visites accompagnées sont par exemple organisées pour les plus jeunes. Elles sont complétées ultérieurement par des stages, afin de stimuler et d’apporter des opportunités de découverte du monde du travail. Ces stages permettent, de plus, le développement de la socialisation de l’élève.

Un travail en réseau est réalisé avec des intervenants extérieurs afin d’élaborer un projet personnalisé d’orientation. L’établissement développe des partenariats avec des structures existantes de formation et d’apprentissage (SEGPA, EREA, ESAT, LP, CFA…) et également avec des ateliers et des entreprises. Tournesol favorise les interventions de professionnels et de maîtres artisans.

L'équipe pédagogique, en association avec les parents, évalue une fois par trimestre les compétences de l'élève autour des objectifs fixés donnant à la fois du sens et de la perspective aux apprentissages.

 

Les objectifs pédagogiques des 3 classes en fonction des différents profils des élèves

Chaque classe a des objectifs pédagogiques spécifiques.

Classe 1: Eveil et socialisation

* Participer activement à l'éveil des jeunes en les stimulant.

* Apprentissages fondamentaux à travers la manipulation (lecture, écriture, calculs)...

* Permettre à des jeunes d'un même groupe de vivre ensemble, de respecter les mêmes règles, de partager (socialisation).

 

Classe 2: Consolidation et progression des apprentissages scolaires

* Renforcer et développer les acquis scolaires.

* Permettre aux jeunes d'élargir une ouverture sur le monde (culture, langue...).

* Favoriser le "vivre ensemble".

 

Classe 3: Développement de l'autonomie et ouverture vers le monde professionnel.

* Maintenir et développer les acquis fondamentaux (lecture et compréhension, écriture, calcul, culture générale).

* Construire avec le jeune et sa famille un projet de vie sociale et/ou professionnelle à travers des expériences, des stages, des essais dans divers lieux d'accueil.

* Permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances pour qu'ils puissent se prendre en charge personnellement (autonomie)

* Découverte du monde professionnel et mise en situation lors de stage en entreprise.

* Préparer des examens (CFG).

Reportage mars 2016 - Etre handicap 

 

 

 

Certains élèves pourront être préparés au certificat de formation général (CFG). Ce certificat valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.