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Etablissement Tournesol - 5 rue Yéo THOMAS 75013 Paris - Téléphone : 01.71.97.20.50

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Qui sommes-nous

L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Depuis septembre 2016, elle accompagne vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro


Livre en vente en librairie et en ligne....

Tournesol est membre de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées - www.fneca.fr

     

Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
SIRET : 413 033 390 00043
Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, catégorie A, hors quota à titre dérogatoire (AD), n° UAI: 0754861B

 

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  • De la scolarisation…. à l’insertion professionnelle

     

     

     

    L’insertion professionnelle pour des jeunes présentant des troubles cognitifs ou mentaux, grâce à un accompagnement individualisé et adapté à leur handicap, c’est le défi de Tournesol Parcours Pro grâce à un parcours en trois étapes :

    Organisation du parcours

    1. Elaboration du projet professionnel

    La construction du projet professionnel permet de déterminer un projet réaliste et réalisable en milieu ordinaire de travail. Le statut scolaire permet d'analyser les besoins et d'élaborer le projet professionnel à l'aide de stages découverte de courtes durées en entreprise.

     

    2. Accompagnement vers l'emploi

    L'accompagnement vers l'emploi, est une phase qui succède la phase d'élaboration du projet professionnel. Elle permet de valider l'orientation professionnelle à l'aide de stage longue durée (1 ou plusieurs mois suivant le besoin).

    Le stage longue durée peut conduire à l'élaboration d'un profil de poste adapté au sein de l'entreprise qui aboutira à la signature d'un contrat d'embauche.

    L’accompagnement vers l’emploi vise à assurer à une personne en situation de handicap et à son employeur potentiel un accompagnement humain permettant l’accès à l’emploi. Il s’agit d’un rôle de médiation et d’appui en soutien de la relation de ces deux acteurs dans le cadre de la définition d’un poste de travail personnalisé en fonction des besoins du jeune et de l’entreprise.

     

    3. Accompagnement dans l'emploi

    Il s'agit du suivi dans l’entreprise après signature du contrat 

    L'accompagnement dans l'emploi consiste en un suivi individualisé dans l'entreprise avec des visites en entreprise et des entretiens individuels.

    L’accompagnement dans l’emploi nécessite une présence physique d’un intervenant qui accompagne la personne avec un désengagement progressif. Ce processus permet l’acceptation au sein de l’entreprise et le maintien, sur le long terme, dans l’emploi du jeune. Il s’agit de définir avec l’entreprise et de mettre en adéquation les besoins évolutifs de l’entreprise et les capacités du jeune.

    Ce processus permet de pérenniser l'emploi. Il s’agit d’un rôle de médiation et d’appui en soutien de  la relation de ces deux acteurs tout au long du contrat de travail qui les lie.

    Le service d’emploi accompagné s’adresse à la fois aux personnes en situation de handicap et à leurs employeurs. Cette posture qui fait son originalité est formalisée dans le cadre d’une convention tripartite précisant les rôles et engagements de chacun.

    Le service d’emploi accompagné reste mobilisé tout au long du parcours professionnel.

    Reportage France 2 du 22 mars 2024

    De la scolarisation à l'insertion professionnelle

  •   https://www.francetvinfo.fr/societe/education/paris-le-college-experimental-tournesol-un-etablissement-sur-mesure-pour-les-jeunes-en-situation-de-handicap_6441145.html, France 2, 22 mars 2024,

     

       Interview, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (ex INSHEA), 8 décembre 2023

     

      Webinaire FIPHFP - Travail et handicap mental: les conditions de la réussite, 10 octobre 2023

     

       Être scolarisé et accéder à un emploi ordinaire avec un handicap, ... (sudradio.fr), 3 avril 2023

     

     

     L'étincelle dans la ville # 12 décembre 2022 - L'école Tournesol - Aligre FM

     

       Le monde de Léo, Focus sur l'association Tournesol, Vivre FM, 21 novembre 2022

     Ecole, les revers de l'inclusion, Le Point, 14 novembre 2022

        Le bénévolat fait par des personnes autistes, un levier pour favoriser leur inclusion sociale, Vivre FM, Les Experts autisme, 20 octobre 2022

       

    Le cabinet d'avocat Reed Smith et Tournesol, lauréat du 3ème prix du Prix Opéra 2022, catégorie RSE, pour le parcours réussi de l'insertion professionnel d'un ancien de Tournesol, 20 septembre 2022

     Le bénévolat inclusif avec BENENOVA : Favoriser le pouvoir d'agir des personnes vivant avec un handicap, mai 2022

     Handicap.fr, Bac 2021 : Joséphine, autiste, dénonce une discrimination, 30 avril 2021

    Fémina, Des collèges pour les ados "différents", semaine du 3 au 9 septembre 2018

     Benenova, L'école Tournesol se met au vert, 7 juin 2018


     Handicap: Brigitte Macron et Catherine Laborde visitent l'école Tournesol - L'école Tournesol est un modèle de réussite éducative pour les jeunes en situation de handicap, 28 avril 2017

     Conférence PHARES, Ensemble relevons le défi de la réussite des jeunes handicapés, 11 mars 2016

    ? Etre Handicap Information n°142, De la formation initiale à la formation professionnelle, le parcours du combattant, mars 2016

     numéro spécial du Journal RESOLIS "Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous", Février 2016

     Le journal du handicap, 9 janvier 2016

     Le collège qui parie sur l’avenir des élèves différents, Handicap.fr, 24 novembre 2015

    Rencontre RESOLIS, 4 novembre 2015:

    Témoignages des participants

    Du décrochage à l'insertion professionnelle

     L'établissement Tournesol: scolariser et accompagner vers l'emploi des jeunes différents , Résolis, 7 septembre 2015

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 3 novembre 2015 

     Une école jusqu'à 20 ans, BubbleMag, n°29, rentrée 2013

     Lorsqu' intégration du handicap rime avec insertion par l'éducation, Fondation Banque Populaire Rives de Paris

    L'avenir est à vous, interview de Daniel Calin, président et de Olivia Marchal, Directrice, Laurence Bouchez, Fréquence protestante, 23 mars 2013

    Handicap: brisons l'exclusion par l'éducation, Aide et Action n°125, décembre 2012

    Journal télévisé 12-13; France 3 National du 27.11.2012

     Actualité Paris-Ile de France, De l'école vers l'emploi, Déclic n°150, novembre-décembre 2012 

     Handicap, scolarisation: une nouvelle rentrée sous tension, Travail Social Actualités, septembre 2012 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 7 juin 2012 

     PARIS: NOUVEAU COLLEGE PRIVE POUR LES ELEVES AVEC DES DIFFICULTES  D'APPRENTISSAGE, Handirect, novembre décembre 2011 n°134

    ? DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, UN ENSEIGNEMENT EXPERIMENTAL POUR LES 11-16 ANS, Le Quotidien du Médecin, 17 octobre 2011

     LE COLLEGE EXPERIMENTAL TOURNESOL OUVRE SES PORTES, Le Parisien, 15 octobre 2011 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 11 octobre 2011 

    COLLEGE POUR "ENFANTS EN SOUFFRANCE": pas de note mais des paliers à gravir, Agence France Presse, 2 octobre 2011 

     COLLEGE ADAPTE, Magazine Déclic, n°142, juillet-Août 2011 

    INCLUSION SCOLAIRE ET ACCESSIBILITE, Intégration scolaire & partenariat, juin 2011 

     LE COLLEGE TOURNESOL : UNE SCOLARITE ADAPTEE POUR LES ENFANTS HANDICAPES MENTAUX, CMonEcole, 29.06.2011 

     SCOLARISATION DES ÉLÈVES PORTEURS DE HANDICAP : UN COLLÈGE EXPÉRIMENTAL À PARIS, Elle.fr, 01.06.2011

    LE COLLEGE TOURNESOL OUVRE SES PORTES A PARIS, L'école du mois - Créer son école, 01.06.2011 

     L'ECOLE TOURNESOL, Épanouir, Les Papillons Blancs de Paris - Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales - APEI 75, n°169, juillet 2011

    La presse en parle

  • Les obligations des entreprises

     

    La loi n°2005-102 impose aux entreprises de plus de 20 salariés :

    • une obligation d’emploi de 6 % de Travailleurs Handicapés dans leur effectif,
    • ou le versement d’une contribution de 400 à 600 fois le SMIC horaire.

    Les dépenses relevant d’un partenariat avec des associations œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées peuvent être déduites du calcul de la contribution Agefiph.

     

    Le partenariat Entreprise – Tournesol Parcours Pro

    Différentes collaborations peuvent être envisagées :

    >   Contribution déductible pour le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes accompagnés par Tournesol Parcours Pro

    >    Proposition de stage

    >    Proposition d’emploi

    >    Taxe d’apprentissage

     

    Le cabinet d'avocat Reed Smith et  Tournesol, lauréat du 3ème prix du Prix Opéra 2022, catégorie RSE, pour le parcours réussi de l'insertion professionnel d'un ancien de Tournesol, 20 septembre 2022   

     

     

     

     

     

     

    Avec 3000 personnes, dont 1700 avocats, Reed Smith est présent aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Implanté à Paris depuis 2005, Reed Smith y compte 70 avocats, dont 21 associés aux expertises complémentaires en contentieux et en conseil. Leurs savoir-faire diversifiés sont reconnus par le marché et ancrés dans cinq secteurs stratégiques : Energie et ressources naturelles, Finance, Industries pharmaceutiques et de santé, Media & Entertainment, Transports.

     

     

    Le Collège Sévigné (1.600 élèves de la petite section à la terminale et aux préparations aux concours de l’enseignement) est un établissement privé laïque fondé en 1880 par les membres de la Société pour la Propagation de l’Instruction parmi les Femmes. Cette entité est une association à but non lucratif.

     

    Partenariat avec les entreprises

  • Tournesol est un établissement qui propose une pédagogie adaptée à chaque élève dans un environnement à la fois protecteur et stimulant.

    Interview pour INSEI (ex : INSHEA), Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, 8 décembre 2023

     

    La pédagogie de Tournesol se base sur: 

    Des classes à effectifs réduits

     

    Les classes en petits groupes de niveaux (maximum 10 élèves) font partie d'une structures à taille humaine.

    Les effectifs réduits sont une des particularités de Tournesol qui propose ainsi un environnement sécurisant pour un apprentissage serein.


    Une pédagogie individualisée

     

    Un parcours individualisé et global est conçu pour chaque élève intégrant un éventuel projet thérapeutique.

    L’objectif est de faire progresser l’élève à son rythme en valorisant ses points forts.

    L'enseignement s’appuie sur les exigences du socle commun de compétences fourni par l’Education Nationale. La progression de l’élève est ainsi évaluée trimestriellement.

    L’emploi du temps type :

     

     

     

    Une pédagogie différenciée

    Le développement des apprentissages de l'élève et l’amélioration de ses capacités de communication seront encouragés par des contenus pédagogiques différenciés et complémentaires dispensés par des professionnels.

     

     

     

     

    La pédagogie

  • L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

    Depuis septembre 2016, elle accompagne vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro


    Livre en vente en librairie et en ligne....

    Tournesol est membre de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées - www.fneca.fr

         

    Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
    Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
    SIRET : 413 033 390 00043
    Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, catégorie A, hors quota à titre dérogatoire (AD), n° UAI: 0754861B

     

    Qui sommes-nous

  • Tournesol a pour objectif de faciliter les acquisitions et en particulier le développement d’une autonomie maximale.

    L'établissement prend en charge les élèves de 11 à 20 ans et construit l'après-Tournesol avec ses partenaires et en concertation avec les parents.

    L'admission a Tournesol se fait selon un processus d'admission en plusieurs étapes et selon des modalités de scolarité définies.

    Les critères d'admission pour être admis à Tournesol

     

    L'élève doit :

    - supporter la vie en collectivité,

    - ne pas mettre en danger le groupe (exclusion de la violence et des troubles du comportement),

    - être en situation d'élève pour suivre une scolarité,

    Le niveau scolaire ne fait pas partie des critères d'admission du fait de la pédagogie individualisée proposée.

     

    Phase 1: le dossier d'inscription

    Le dossier d'inscription comprend :

    - un volet pédagogique (historique du cursus),

    - un volet psychologique (bilan complet de moins de 18 mois),

    - des comptes-rendus de rééducation (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité),

     

    Pour l'inscription à Tournesol, il est demandé de remplir rigoureusement le formulaire d'inscription disponible ici :

     

    Le projet pédagogique est consultable ici:


     

    Phase 2: l'admissibilité

    L'examen du dossier permet l'admissibilité.

    Le dossier de l’élève est examiné par le comité d’admission.

    Les aspects pédagogiques, éducatifs et psychologiques sont étudiés.

     

    Phase 3: l'admission

    Pour l'admission un entretien est organisé avec les parents, l'élève et la directrice.

    L’un des objectifs de ce processus d’admission est de constituer des groupes d’élèves présentant des troubles et des difficultés différents mais compatibles, afin de créer un travail pédagogique stimulant pour chacun et une dynamique de groupe.

    Après la déclaration d'admission, les parents ont 15 jours de réflexion pour confirmer leur choix et maintenir leur place en versant un chèque d'engagement de 300€. 

    Après cette phase d’admission, des groupes de niveaux et de besoins sont élaborés afin de permettre à la fois une adaptation pédagogique fine aux besoins de chacun et la construction d'une communauté d'apprentissage entre les élèves.

     

    Les modalités de la scolarité

    La scolarité se déroule sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 16h30

    Le mercredi est réservé aux activités périscolaires et aux soins éventuels.

    Le calendrier scolaire est celui de l’Académie de Paris (zone C).

    Les inscriptions se font à partir du dossier téléchargeable en ligne.

    Tarif : 730 € par mois sur 10 mois (de septembre à juin - tarifs 2024-2025). Une prise en charge partielle est possible par la MDPH.

    Le tarif de la restauration scolaire est de 9 € par repas.

    Une prise en charge des transports par chauffeur entre le domicile et l'établissement est possible par le STIF.

    Inscription

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